www.Klassik-rock.tk Index du Forum www.Klassik-rock.tk
Forum de discussion sur tout ce qui touche au rock en général et au "classic" en particulier
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lords Of War
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.Klassik-rock.tk Index du Forum -> Cinéma & DVD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patfol
myriaposteur


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 14196

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

"quant aux salles..." avec un "t" !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jprock
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que découvrir d 'excellentes choses au cinéma n 'est plus vraiment chose aisée...
Comme dans beaucoup de choses la production se doit d 'etre rentable et donc la possibilité d 'exploitation en salle d 'un film indépendant est de moins en moins facile. Le film fera souvent carrière dans le circuit du dvd.
Je me rappelle d 'une époque où chaque semaine ma moitié et moi-mème allions voir 2 films tous les lundis. C 'était aussi l 'époque où j' ai participé pendant 8 ans à l' équipe du Festival du Cinéma au palais des Congrès organisé par Dimitri Balachoff. Je me tapais donc + ou - 24 films sur 10 jours ce qui m' a permis de découvrir des chefs d' oeuvre ( comme "My Left Foot " et " le Bal " d 'Ettore Scola entre autre...) pour lesquels je ne me serais pas déplacé spontanément.
La disparition des "petits cinémas " jugés peu rentables " pour faire place à d ' immenses structures genre Kinépolis y est aussi pour quelque chose dans la désaffection des salles. Aller au cinéma actuellement ressemble bien souvent au parcours du combattant : il faut se taper les embouteillages à l 'approche de la salle, un parking immense et payant , un monde dingue aux caisses ( quoiqu ' on peut réserver via internet, mais bonjour les imprévus !) une salle où le son est souvent mal règlé et beaucoup trop fort, un public de plus en plus irrespectueux et de moins en moins cinéphile, enfin bref plein de petites choses qui font que le plupart du temps et excepté pour certains films incontournables il est préferable d 'apprécier une oeuvre tranquille chez soi avec quelques potes sur un bel écran plasma et avec un home-cinéma de qualité.
Je ne dirai jamais à quel point j' ai regretté la disparition du Festival de Bruxelles (il s 'était forgé un chouette réputation mème à l 'étranger) car il drainait un public de gens passionnés et respectueux et pas mal de stars ,et c 'est quand mème plus sympa de s 'extasier devant un chef d 'oeuvre dans une salle parmi un public. Je n 'oublierai jamais la standing ovation de plus de 10 minutes qui suivit la première européenne du " Bal " de Scola dans la salle du Palais des Congres. Un moment d 'une rare intensité......
Il reste encore le Festival fantastique de Freddy Bozzo mais,..... pour combien de temps ? Confused
Revenir en haut
Patfol
myriaposteur


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 14196

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, et le festival du film d'amour d'Elio !!! Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beatnik queen
Unga bunga !


Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 16121

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah. Moi j'préfère aller au ciné. Regarder un film chez moi, surtout seule, j'peux pas m'empêcher de souvent voir ça comme une perte de temps; et si j'suis accompagnée, c'est encore pire comme perte de temps Laughing

Mais franchement, le ciné, j'y vais pour l'ambiance, j'adore ça Exclamation Et puis y a des cinés qui passent des vieux films assez souvent Wink (notamment plusieurs films avec Jeanne Moreau en fév' à Flagey on m'a invitée pour Jules et Jim ça a l'air cool Wink )
_________________
Prout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Françoise
kiloposteur


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 2137

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MadPhil,
A chaque argument lu, j’ai acquiescé, mais très vite un contre-argument arrive et cela tourne en rond sans que je trouve la ligne directrice … Crying or Very sad
C’est vrai que les arts plastiques ne sont pas dans une impasse technologique, mais les nouvelles technologies inspirent aussi des musiciens … même si ce n’est pas ceux-là qui me touchent vraiment. Ma totale adhésion ira vers quelque chose de brut ou de pur où la technologie est éventuellement au service mais n’est pas l’essence de la création.
Tout comme pour le cinéma où les nouvelles technologies sont là mais encore une fois ce n’est pas ce qui m’émeut …J’exclus l’apport évident des nouvelles technologies aux films d’horreur ou thrillers … ou du type « Seigneur des anneaux » avec un traitement de l’image et de très beaux plans inimaginables il y a quelques années.
La littérature n’a pas besoin de technologie … (Je suis touchée par des auteurs contemporains américains qui intègrent si bien la réalité du monde présent dans des histoires aux thèmes intemporels, avec des constructions narratives inventives.)
Quel que soit le moyen de création, ce n’est pas sa technique qui te remue mais ce qui part du cœur, de l’âme, .. de l’artiste.
Le cinéma étant l’un des arts cités le plus récent, il devrait être le moins en bout de course et aujourd'hui c’est pourtant avec lui que je trouve le moins d’intensité dans les émotions. OK, sur les coûts de production du cinéma et la rapide distribution en DVD … mais cette réalité économique ne dispense pas d’être touché aussi fortement qu’avant! Et je repars pour un tour …. Rolling Eyes
Jprock, Ah que oui.Ce festival était souvent critiqué, mais il manque ... J’y ai aussi fait de belles découvertes et rencontres. Smile
Patfol, tu es contre le « femme » cinéma de qualité ? Wink
BQ … Ca c’est bien vrai Laughing . Quant à l’ambiance des petites salles, elle est bien différente des grandes tel que MadPhil et JP la décrivent.
Tournicoti, tournicota … Idea m’en vais écouter un bon CD ... ça ira mieux demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadPhil
Crazy ours


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 37622

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain que l'ambiance des petites salles pour cinéphiles est bien meilleure. Il y en a d'ailleurs d'excellentes à Liège aussi qui présentent des films moins commerciaux que ceux projetés à l'infect et onéreux Kinépolis.
Moi aussi, entre 15 et 25 ans je fréquentais les ciné-clubs... avec plus ou moins de bonheur car tout ce qui est marginal ou "cinéma d'auteur" n'est malheureusement pas automatiquement passionnant.

Il ne faut pas oublier non plus que le cinéma a beaucoup plus de handicaps que les autres arts pour nous proposer quelque chose d'intéressant.
L'élément principal est mathématiques : dans le monde, chaque année, il y a beaucoup moins de films qui sortent que de CDs, de livres ou d'oeuvres de peintres ou sculpteurs. Par conséquent on a beaucoup moins de chances de trouver quelque chose qui nous interpelle dans le cinéma que dans les autres arts.
Un autre élément important est qu'un film dépend d'énormément de personnes et d'étapes de production : réalisateur, scénariste, producteur, acteurs, cadreurs, monteur, preneur de son, en plus des castings, choix des lieux, studios, dialoguiste, choix des musiques, etc. Plus il y a de personnes et d'équipes et plus il y a de chances de rencontrer des "maillons faibles" qui diminueront la qualité finale ou dénatureront l'esprit de départ imaginé par le réalisateur même s'il a de gros moyens financiers à sa disposition.
Je pense aussi qu'il est plus difficile de nous faire rêver avec le cinéma car il est trop concret. Il nous raconte une histoire en nous montrant les personnages et les lieux. Il ne nous laisse donc pas le choix d'imaginer les choses ni de se mettre à la place des héros. C'est pourquoi, d'ailleurs, on est presque toujours déçu quand un roman est la base du scénario d'un film et qu'on a lu ce roman avant.
_________________
I am madly in love with psychedelic rock'n'roll
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patfol
myriaposteur


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 14196

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

A Françoise, mais non je ne suis pas contre quelque chose. Je dois reconnaitre que je suis bassement matérialiste et que le cinéma d'auteur, genre "Dogville" me casse franchement les pieds...je fais un métier d'intellectuel (cliché) mais j'aime le cinéma d'action et d'aventure. Je déteste voir à l'écran les problèmes que l'on rencontre quotidiennement à la ville...désolé, mais sincérité oblige...vive Indiana Jones et au diable Jules et Jim...(chacun ses goûts bien, entendu ! )

Je pleure toutefois sur les petites salles de quartier ou on pouvait parler à l'entracte... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simon
I'm a dick, a dick, a dictator!


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 24135
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme toi, Patfol. C'est pareil pour les livres aussi. Quand j'étais jeune, j'arrivais à lire des trucs intellos; mais au jour d'aujourd'hui je cherche à m'échapper de la réalité sans trop me casser la tête...

Ma femme m'a obligé à l'accompagner pour faire de la figuration deux fois. Plus jamais! J'ai constaté que faire un film est une des activités les plus chiantes jamais inventées... Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MadPhil
Crazy ours


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 37622

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à présent, on ne parlait pas d'un genre particulier mais, bien sûr, moi aussi je préfère un bon film d'action à un essai d'un réalisateur original qui sera le seul à s'y retrouver dans son scénario tordu et sa mise en scène décalée.
Par contre, même si la vie de tous les jours n'est pas toujours euphorique, je préfère nettement me plonger dans un bon drame psychologique que de subir des "oeuvres" ( Rolling Eyes ) du genre de Mission : Impossible 2 (je dois quand même reconnaître que j'ai rarement autant ri grâce à la fin de cette cornichonnerie. La poursuite en moto et la bagarre interminable avec, en apothéose l'arme qui apparaît miraculeusement sous une fine couche de sable sont dignes d'un pastiche du genre).

PS : Eh, Patfol, la remarque de Françoise c'était en rapport avec ton "hoMMe cinéma"... Wink
_________________
I am madly in love with psychedelic rock'n'roll
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil1
Rwa des Belches


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 28586
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben finalement, je l'ai regardé ce film "la guerre des mondes" ... en arriver à faire une pareille croûte avec un scénario pareil ... faut vraiment être naze ... ça fait vraiment film à petit budget à qui on a coupé les crédits en fin de bobine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jackinzebox
Oh burger!


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 24314

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que la bande annonce m'avait semblée looooongue Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil1
Rwa des Belches


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 28586
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jackinzebox a écrit:
Rien que la bande annonce m'avait semblée looooongue Rolling Eyes


Et le reste est totalement inconsistant et se termine en eau de boudin ... Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beatnik queen
Unga bunga !


Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 16121

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais! Ben moi j'ai résisté et ai pas été le voir!

Mnt attention Pat' le fol, jamais dit que je ne suis qu'une adepte des films chiants, nan d'ailleurs mon 'genre' préféré à part les filles, ce sont les films d'horreur Exclamation Yeah.

Mais quand tu regardes l'affiche actuelle.. beh tu te dis qu'un jules et jim te fera probablement moins de mal aux neurones Confused Et puis surtout, au prix où sont les tickets (beh quoi suis étudiante hé), j'ai du mal à aller voir une niaiserie, que je sais que je vais trouver débile,au ciné
_________________
Prout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Patfol
myriaposteur


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 14196

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les films qui racontent de BONNES histoires sont rares. Ce sont les meilleurs. Avez-vous Master and Commander ? C'est pour moi un excellent film. Il faut sauver le, Soldat Ryan aussi (en plus historiquement intéressant).
Platoon que je viens de revoir m'a beaucoup plu. Truman Show aussi. Les 3 jours du Condor, L'étoffe des héros, Capricorne One, quasiment tous les Hitchcock, la ligne verte (interpellant), My left foot (dur, mais saisissant)...sont des films exceptionnels...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.Klassik-rock.tk Index du Forum -> Cinéma & DVD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group. Hosted by phpBB.BizHat.com


For Support - http://forums.BizHat.com

Free Web Hosting | Free Forum Hosting | FlashWebHost.com | Image Hosting | Photo Gallery | FreeMarriage.com

Powered by PhpBBweb.com, setup your forum now!